Électronique spatiale
Technique utilisée dans le domaine de l’électronique spatiale, les rayonnements gamma peuvent avoir des effets différents sur les matériaux utilisés dans la fabrication des système et composants électroniques :
- Tests de la résistance des dispositifs électroniques aux radiations, tels que les rayonnements cosmiques, qui peuvent affecter leur fonctionnement. Ces tests sont particulièrement importants pour les applications de l’aérospatiale, des satellites et des centrales nucléaires.
- Modèles pour simuler un vieillissement accéléré des composants électroniques, ce qui permet de prédire leur durée de vie et leur fiabilité.
BioMEP, par sa technicité et ses compétences, propose ses services de prestataire dans le domaine du rayonnement gamma à des industriels et des laboratoires de recherche pour réaliser des tests sur leurs matériels électroniques afin d’évaluer leur vieillissement et leur tenue dans un environnement fortement ionisant.
Les essais de rayonnement sont testés sur des systèmes entiers ou dispositifs séparés (composants, périphériques, cartes mères…).